Vivez l’Odyssée Bleue

DESTINATION MARTINIQUE

Escale des Routes Bleues Mythiques

Accueil > Caraïbe > Martinique

DESTINATION MARTINIQUE

Entre Caraïbes et Atlantique, une île volcan née de la mer

Venir chez nous, c’est voyager au centre de la mer. Cette île volcan, dont la naissance tourmentée trouve son origine dans les soubresauts de l’océan, s’est modelée pour offrir des paysages exceptionnels et vous promet des expériences inoubliables : plonger au cœur des récifs coraliens ou des fonds blancs, paresser sur des plages insolites au sable noir, découvrir le monde mystérieux des mangroves, goûter aux saveurs terre et mer d’une culture métissée et rencontrer des habitants porteurs d’une histoire et d’un art de vivre au fil de l’eau.

Votre Odyssée commence ici et maintenant

Les récits de la mer

Et si l’histoire de la Martinique vue de la mer m’était contée

Les premiers habitants

La Martinique est née d’une rencontre tourmentée au fond de l’océan qui a façonné ses paysages, ses fonds marins, ses forêts, son littoral… pour en faire une terre unique. Les plantes, la faune endémique sont les premiers passagers clandestins, amenés par les vents, les courants, sur des troncs d’arbres, par les canots des amérindiens venus des côtes de Guyane, du Brésil, du Venezuela…. Ces premiers habitants, Arawaks, puis Kallinago, semi nomades de la mer et excellents navigateurs, installent de petits villages, d’abord dans le nord de l’île, puis essaiment au fil des migrations sur l’ensemble du territoire toujours à proximité d’un cours d’eau et du littoral. Ils pratiquent la pêche, développent les premières techniques de poteries et, cultivent de façon que l’on pourrait qualifier aujourd’hui de raisonnée, le coton, le tabac, le manioc, les plantes médicinales… amenés dans leurs bagages et dont les jardins caraïbes sont les lointains descendants.

Christophe Colomb, qui a souvent croisé leurs routes, note dans ses journaux de bord, leurs étonnants savoir-faire. Et quand il pose le pied sur l’île de la Martinique en juin 1502, du côté du Carbet, pour faire relâche lors de son troisième voyage, on peut imaginer qu’il connait déjà bien leurs modes de vie.

Mais la Martinique est déjà fréquentée par de nombreux explorateurs du vieux monde qui y font escale et amènent avec eux de nouvelles cultures dont le café, la canne à sucre… Ils s’implantent, tout comme les amérindiens sur le littoral au pied de la montagne pelée, autour de la Baie de Saint Pierre,  pour un accès facile et sécurisé aux territoires insulaires des Antilles et le commerce du tabac puis la culture de la canne à sucre.

Au contact des populations locales, les premiers colons apprennent la vie insulaire. Renseignés sur la faune et la flore locale et initiés aux pratiques de pêche, ils adoptent les coutumes amérindiennes de petit cabotage d’île en île. 

Le commerce, moteur de développement

A partir du 17ème siècle, face aux assauts des Anglais et des hollandais, des systèmes de fortifications sont installés à Saint Pierre et Fort Royal, souvent complétés par une multitude de batteries de côtes. Le commerce étant le moteur du développement, les Habitations sucrières et les paroisses se multiplient près du littoral. Dans les anses abritées, entrepôts, magasins, embarcadères … sont construits pour le transport de biens et de personnes par la mer. Avec la paix, les ports de commerce se développent, celui de la Trinité voit le jour sur la côte atlantique, tandis que Saint pierre devient le 1° port d’exportation de toutes les Antilles vers Bordeaux, Nantes, Liverpool. La fabrication du rhum occupe toute l’île qui se couvre d’usines, de rhumeries, de distilleries…Aujourd’hui, l’île s’appuie sur ses éléments identitaires, le rhum et sa reconnaissance mondiale de produit d’origine unique, la diversité culturelle, biologique, historique, sociale dont est issue la culture créole, pour offrir aux voyageurs une destination bleue d’exception.

Où aller ?

Sélectionnez dans la liste ou naviguez sur la carte pour découvrir les destinations de Martinique
https://www.odyssea.eu/maps/map-markers.php?markerID=26313,26314,26315&noBasket=yes&action=scrollToDataMarker

Sud Martinique

Aux origines de l’île, l’extraordinaire Sud Martinique

La côte Sud, bercée par la mer turquoise, bordée de plages paradisiaques, de mangroves mystérieuses, piquetée de champs de canne à sucre et de jolis villages de pêcheurs aux barques colorées, vous offre des paysages originels, des merveilles naturelles à ne pas manquer, la vie rêvée d’un Robinson Crusoé des temps modernes. Ce paradis tropical ne saura vous faire oublier la destinée de peuples venus par la mer, façonner ce territoire. Aller à leur rencontre, c’est plonger au cœur d’une histoire, d’une culture métissée ouverte sur le monde !

Centre Martinique

Séjour capitale en terre créole

Fort de France est un voyage pour le plaisir des yeux et des sens et, avec sa région, un condensé de la Martinique. A l’ombre du piton du Carbet, vieux volcan qui témoigne d’un passé né de la mer, vous découvrez entre mer et montagne, villas créoles et belles plages de sable blanc, un millefeuille de paysages et tout un imaginaire autour des mornes. Ils racontent l’histoire de ceux qui ont construit ce pays et dont restent des saveurs qui vont épicer votre séjour et des savoir-faire aux nuls autres pareils. Enfin, observez les couleurs de la baie du lamentin pour un bouquet final inoubliable.

Nord Martinique

Cap nord, un paradis vert et bleu

Ici règne la montagne Pelée qui donne aux paysages des airs de jungle à la végétation luxuriante pour des randonnées hors des sentiers battus. Dépaysement garanti ! D’un bord à l’autre du cap nord, la mer des Caraïbes fait place à une côte sauvage, les plages paradisiaques au sable noir scintillant se transforment en falaises déchiquetées. Les routes panoramiques serpentent entre fabuleux patrimoine, ombre et lumière, et quelques fulgurances de bleu océan. Mettez vos pas dans ceux des amérindiens, des premiers colons…, venus rêver d’un ailleurs plein de promesses.