Vivez l’Odyssée Bleue

Le Vauclin

Escale des Routes Bleues Mythiques de la Martinique

Le Vauclin

Pour une escapade en pleine nature

Petit village de pêcheurs typique du sud-est martiniquais, le Vauclin saura séduire par ses paysages côtiers magnifiques. Entre plaines et mornes, l’Anse Petit Macabou aux eaux turquoise, la Pointe Faula et ses fonds blancs, la Montagne du Vauclin ou encore la mangrove de Massy-Massy en font une commune riche d’une biodiversité incroyable. Sports nautiques, plongée au cœur des récifs coralliens, randonnées, balades en kayak, le Vauclin est une destination qui saura ravir les amateurs de pleine nature !

APPRÉCIER
Notre Histoire vue de la mer

DÉCOUVRIR
nos thématiques culturelles

VISITER
Nos Sites Incontournables
VIVRE
Nos Expériences

PARCOURIR
Nos Bonnes Adresses

Les récits de la mer

Et si l’histoire du Vauclin vue de la mer m’était contée

L’histoire du Vauclin est intimement liée à celle de la naissance de la Martinique. La montagne du Vauclin fait partie des grands ensembles volcaniques qui émergent il y a entre 16 et 12 Millions d’années. Côté mer, ces formations sous-marines ont donné les plus riches récifs coraliens de l’île, des massifs de coraux, de vastes platures couvertes d’herbier qui constituent autant de micro-lagons. Côté terre, elles ont laissé un massif montagneux, des formations boisées d’arrière-plage (les plus remarquables de l’île), des forêts moyennement humides et humides, réservoirs génétiques de nombreuses espèces rares.

C’est dans cet environnement que s’implantent les premières populations amérindiennes qui exploitent la mangrove, l’arrière-plage, les récifs coralliens… Ils pêchent et collectent des coquillages, travaillent le lambi pour la parure et l’outillage, fabriquent des perles, des amulettes, des zemis ou «pierres à trois pointes». Ils cultivent le manioc, le tabac, le coton, laissant entrevoir un commerce maritime au sein de l’espace antillais.

Dans les premiers temps de la colonisation européenne et après la partition du territoire, Le Vauclin est le domaine des kallinago appelés aussi Caraïbes. Mais dès leur expulsion en 1658, les colons occupent la Cabesterre et y établissent un quartier. Entre la fin du XVIIème siècle et la première décennie du XVIIIème, ces nouveaux habitants demandent l’érection d’une paroisse. Elle est reconnue 1719 et une chapelle, simple case couverte de paille et de cannes, est construite. Des batteries de côte sont installées vers 1740, pour défendre les passes et la rade et secourir les bâtiments chassés par les corsaires.

Au XVIIIème siècle, l’activité économique tourne autour des habitations sucreries et de caféières de grande réputation. Une usine centrale est construite en 1880 sur la rive droite de la Rivière Canal et sur les terres de l’habitation Le Vauclin. Peu à peu cependant le regroupement des propriétés provoque la disparition des sucreries ou leur transformation en distilleries.

Des voies ferrées relient les Habitations à l’usine. L’ouverture du canal permet aux habitations du littoral de livrer leurs cannes à l’Usine, et à l’Usine de livrer ses sucres, par voie de mer. Un mât de charge est aménagé sur la rive droite de la rivière pour le transbordement des cannes.  Avec la crise sucrière de 1884, une distillerie s’installe au « Paquemar » qui traite les mélasses de l’Usine du Vauclin et commence à produire du rhum industriel. Malgré une embellie pendant les années de guerre, l’usine du Vauclin ferme en 1941 et l’Administration autorise la transformation du contingent industriel (sucre) en contingent agricole (rhum).

Depuis, le Vauclin s’est résolument tourné vers la mer, la culture de la banane et l’élevage de bovins. C’est aujourd’hui un petit coin de paradis à l’esprit nature, bordé de lagons aux eaux cristallines et d’espaces doucement vallonnés où il fait bon vivre.

Le Vauclin
Escale des Routes Bleues Mythiques

Canne à sucre au rhum patrimoine – saveurs & parfums – biodiversité

Canne à sucre au Rhum Patrimoine

Des grandes habitations sucrières aux distilleries, la commune du Vauclin dispose d’un fort ancrage au rhum patrimoine et à la canne à sucre. Dès 1770, l’habitation Paquemar est recensée à environ 2 kilomètres du bourg sur la carte Moreau du Temple. Cette carte est réalisée par Moreau du Temple, ingénieur et géographe du roi. D’une grandeur monumentale (25 mètres carrés), elle renseigne sur l’ensemble des habitations de l’île. Le site de Paquemar est à l’époque exploité par la famille béarnaise « De Perpigna » en tant qu’habitation-sucrerie en 1766. En 1889, Georges Asselin fait l’acquisition de l’habitation, grande de 788 hectares. On y pratique alors des activités agricoles (culture de la canne du XVIIIème au XXème siècle, culture du cacao du XVIIIème au XIXème, culture bananière après la seconde guerre mondiale) ; mais également des activités industrielles, telles que la fabrication du rhum à la distillerie, à la fin du XIXème siècle ou la fabrication du sucre au XVIIIème et XIXème siècle. Sa dernière exploitation remonte aux années 50, elle est à cette époque spécialisée dans l’élevage laitier. L’année 1959 marque la fin de l’exploitation de l’Habitation Paquemar. 

Mais Paquemar n’est pas le seul site où l’on cultive la canne au XVIIIème siècle. En 2015, des fouilles menées sur le site de Sigy identifient l’habitation Deluines, identifiée elle aussi sur la carte Moreau du Temple. Plusieurs structures sont étudiées, et les archéologues recensent au total 17 bâtiments, dont le principal mesure 175 mètres carrés, auquel s’ajoutent des dépendances : cases, enclos, offices… 

 Si la canne à sucre est exploitée, ce n’est qu’au début du XXème qu’un essor puissant et très bref s’opère autour de cette culture, avec la création du Grand Domaine par Georges Asselin. Ce vaste domaine sucrier de 1750 hectares comporte les 8 habitations de la commune et une usine centrale. Ce domaine permet de lier les habitations aux usines, et crée un véritable pôle très puissant destiné à la production sucrière. Georges Asselin, le propriétaire des lieux, s’enrichit très rapidement. Cependant, les deux guerres mondiales, l’essor du sucre de betterave et la mécanisation des industries impactent grandement le secteur : la maintenance est chère, les exportations sont presque à l’arrêt. L’usine tente alors de se réinventer en distillerie, y destinant 300 de ses 1000 hectares : mais les difficultés subsistent et le domaine entier ferme en 1959. Il est alors divisé entre les différents héritiers, de l’ancien domaine il ne reste alors que quatre habitations totalisant moins de 500 ha. : les habitations Petite Grenade, Sigy, Massy-massy et Paquemar. 

Aujourd’hui, située entre le François et le Vauclin, l’Habitation du Simon, qui date de 1847, est une ancienne habitation transformée en distillerie. Toujours en activité, le domaine actuel dispose d’une plantation de cannes à sucre issues de l’agriculture biologiques, où l’on cultive deux variétés : la canne bleue et la canne rouge. Au cœur de la distillerie, apprenez en plus sur la fabrication du rhum agricole, et dégustez l’une des cinq cuvées locales, composée de deux rhums blancs agricoles et de trois rhums hors d’âge. Surplombant la colline, la Maison d’Amis et la suite du Paon, deux maisons rénovées, permettent de séjourner dans ce cadre exceptionnel.

http://www.odyssea.eu/data/export_portailOdyssea_markers_list.php?target=_blank&style=portail&lang=fr&townID=5925&hideCatID=5000,5001,5002,220,222&themeRB=3&row=4&show_labels=off&presentation_type=markers_slide&actioniPlus=&description=no&contact=no&show_experiences_number=yes&show_categorie_name=on&viewType=

Biodiversité

Plusieurs sites exceptionnels du Vauclin abritent un patrimoine paysager et une biodiversité incroyable. Le paysage est marqué par les conditions climatiques arides, il est très en relief, alternant plaines et mornes. On y trouve également une forte concentration de mangrove, permettant la conservation des littoraux tropicaux, et qui abrite un écosystème riche, à découvrir lors d’une balade en kayak pour un moment de tranquillité, ou en canoë pour plus de sensations. Des surprises inestimables vous y attendent. Au cœur de la mangrove du Vauclin se cache le Trou Cochon, où la nature a créé une crique de sable blanc, au milieu des palétuviers, pour un petit bain dans un environnement féérique et hors du temps. La randonnée de la boucle du Vauclin permet de parcourir les 7 kilomètres du sentier balisé, à la rencontre de la mangrove, la forêt sèche, les fonds blancs du Vauclin à l’anse Maroquet et les plages environnantes, en passant par le fameux Trou Cochon, pour une balade d’environ 2h30 allée.

Entre massifs montagneux et plages splendides, le contraste est saisissant tant les paysages se diversifient d’un endroit à l’autre de la commune. A la montagne du Vauclin, massif montagneux de 56 hectares, un itinéraire balisé permet de découvrir des espèces rares sur l’île, telles que le bois amer, le châtaignier petite feuille, le bois citron, qui peuplent cette montagne. Elle possède même sa propre espèce endémique : la grosse merise, qu’on ne trouve que dans la montagne du Vauclin. Venez découvrir ce site riche d’un écosystème et de panoramas magnifiques. A proximité de la montagne, le Jardin de la Montagne vous accueille tous les jours de 9h à 17h de novembre à août. Il recense des centaines d’espèces, du bananier d’ornement au coléus, en passant par le cacambou, pour une balade haute en couleur au cœur de la flore martiniquaise.

Amateurs de sports nautiques, la pointe Faula vous attend ! Cette plage longue de 400 mètres et protégée par une barrière de corail est très réputée pour ses fonds blancs et la température de l’eau (environ 27 degrés). Il est possible d’y avoir pieds sur une distance d’au moins 300 mètres depuis le littoral. Très prisée par les amateurs de sports nautiques, on y pratique en grande partie le kitesurf. Équipé d’un simple masque et d’un tuba, le snorkelling est très facilement accessible sur cette plage aux eaux limpides, pour des rencontres émouvantes avec la biodiversité merveilleuse qui peuple les fonds marins martiniquais.

http://www.odyssea.eu/data/export_portailOdyssea_markers_list.php?target=_blank&style=portail&lang=fr&townID=5925&hideCatID=5000,5001,5002,220,222&themeRB=5&row=4&show_labels=off&presentation_type=markers_slide&actioniPlus=&description=no&contact=no&show_experiences_number=yes&show_categorie_name=on&viewType=

Saveurs & Parfums

Commune de pêcheurs par excellence reconnue par les gourmets pour son poisson, ses langoustes, chatrous et autres fruits de mer. Bien entendu, la découverte du Vauclin se fait aussi par celle des recettes de la mer : fricassée de lambi, poisson grillé, dombrés de fruits de mer etc…Surtout ne ratez pas la foire aux crabes, un évènement festif et touristique organisé par la Ville du Vauclin qui se déroule le samedi précédant la semaine pascale. Vous pourrez y découvrir le crabe sous toutes ses formes (comme l’inévitable matoutou) ainsi que les traditions entourant la Fête de Pâques.

Malgré sa tradition halieutique, le Vauclin n’est pas en reste côté terre. Les produits issus des élevages et des récoltes locales d’ovins et de caprins, de bananes… situés à flanc de mornes ou encore de chocolat, donnent de nombreuses recettes des plus savoureuses : L’agneau offre une explosion de saveurs en bouche, la banane offre une infinité de possibilité mais le gratin est un incontournable.

En parlant d’incontournable, lors de votre visite au Vauclin nous vous conseillons de rendre visite à Madame Rose afin de déguster son gâteau malélevé. Pâtisserie locale sur un lit de crème de patate douce relevée par le gout de la cannelle, du rhum, une fine épaisseur de confiture de coco et une autre de banane ..les deux dernières séparées d’une couche de pâte à gâteau.
C’est aussi ça le goût du Vauclin !

http://www.odyssea.eu/data/export_portailOdyssea_markers_list.php?target=_blank&style=portail&lang=fr&townID=5925&hideCatID=5000,5001,5002,220,222&themeRB=9&row=4&show_labels=off&presentation_type=markers_slide&actioniPlus=&description=no&contact=no&show_experiences_number=yes&show_categorie_name=on&viewType=

Les Incontournables du Vauclin

Partez à la découverte des sites incontournables du Vauclin

Les sites incontournables

http://www.odyssea.eu/data/export_portailOdyssea_markers_list.php?target=_blank&style=portail&lang=fr&markerID=26312&row=4&show_labels=off&presentation_type=markers_slide&actioniPlus=&description=no&contact=no&show_experiences_number=yes&showMap=off&show_town_name=off&show_categorie_name=on&viewType=planCaraibeGuyane&orderByMarkersList=yes&get_incontournables=Les+sites+incontournables

Les plus belles balades

http://www.odyssea.eu/data/export_portailOdyssea_markers_list.php?target=_blank&style=portail&lang=fr&markerID=26312&row=4&show_labels=off&presentation_type=markers_slide&actioniPlus=&description=no&contact=no&show_experiences_number=yes&showMap=off&show_town_name=off&show_categorie_name=on&viewType=planCaraibeGuyane&orderByMarkersList=yes&get_incontournables=Les+plus+belles+balades

Le Vauclin 100% mer

http://www.odyssea.eu/data/export_portailOdyssea_markers_list.php?target=_blank&style=portail&lang=fr&markerID=26312&row=4&show_labels=off&presentation_type=markers_slide&actioniPlus=&description=no&contact=no&show_experiences_number=yes&showMap=off&show_town_name=off&show_categorie_name=on&viewType=planCaraibeGuyane&orderByMarkersList=yes&get_incontournables=Le+Vauclin+100%25+mer

Les Expériences du Vauclin

Vivez les expériences du Vauclin

http://www.odyssea.eu/data/export_portailOdyssea_markers_list.php?target=_blank&style=portail&lang=fr&townID=5925&catID=220,222&row=4&show_labels=off&presentation_type=markers_slide&actioniPlus=&description=no&contact=no&show_experiences_number=yes&showMap=off&show_town_name=off&show_categorie_name=on&viewType=planCaraibeGuyane

Nos bonnes adresses

Toutes les Bonnes Adresses & Adresses Recommandées du Vauclin

http://www.odyssea.eu/data/export_portailOdyssea_markers_list.php?target=_blank&style=portail&lang=fr&townID=5925&catID=410,420,430,440,450,460,470,480,485,490,930,340,350&row=4&show_labels=off&presentation_type=markers_slide&actioniPlus=&description=no&contact=no&showMap=off&show_town_name=on&show_categorie_name=on&viewType=planCaraibeGuyane