Sur la Route Bleue Mythique de la Caraïbe By Odyssea
Saint Kitts et Névis
Escale Patrimoine Phare de la Caraïbe – Destination Petites Antilles
Saint Kitts et Névis
Deux petites îles volcaniques de la mer des caraïbes, joyaux préservés pour une escapade idéale entre forêts tropicales et lagons bleu azur, magnifiques panoramas et vestiges d’architecture coloniale, sur fond d’hospitalité caribéenne avec une touche de culture Rasta. Saint Kitts, la plus grande, la plus cosmopolite et la plus animée est aussi une destination nature. L’ascension du mont Liamuiga, point culminant de l’île et ancien volcan éteint est un incontournable. Votre récompense ? du sommet une vue à couper le souffle sur la mer des Caraïbes, toute l’île et ses voisines. Côté mer, des plages idylliques, des fonds marins et un récif corallien à explorer, juste avec masque et tuba ! Distante d’à peine trois kilomètres, Nevis est plus petite, plus tranquille, l’endroit rêvé pour l’aventure en famille à la découverte de la faune et la flore locales ou pour une évasion plus romantique à deux.
Sur la Route Bleue Mythique de la Caraïbe - Destination Petites Antilles
ET SI L’HISTOIRE DE SAINT KITTS ET NÉVIS VUE DE LA MER M’ÉTAIT CONTÉE
Les premiers habitants de ces îles les Ciboneys traversent les mers depuis la Floride ou l’Amérique centrale (selon les interprétations) il y a 2 000 ans environ pour s’installer sur l’archipel. Ces chasseurs cueilleurs sont très vite été remplacés par le peuple saladoïde originaire de Saladero sur les rives du fleuve Orénoque au Venezuela. Quelques siècles plus tard et venant du même endroit, ce sont les igneri un groupe du peuple Arawak qui investit les lieux. Doux et pacifiques ce sont eux qui donnent le nom de Dulcina « sweet Island », symbole de douceur de vivre à Névis. Les Indiens Caraïbes quant à eux arrivent autour de 1300 après JC, et sont plus belliqueux ! Ils dispersent les Igneri et les renvoient vers le nord jusqu’aux Grandes Antilles. Le plus souvent agriculteurs, ils nomment ainsi Saint Kitts Liamuiga ou « île fertile » et Nevis Oualie signifiant « pays aux belles eaux ». L’archipel constitue alors la limite nord des territoires jamais atteints par les Caraïbes. Excellents navigateurs, conquérants et doués d’un sens du commerce maritime, les deux îles de Saint Kitts et Névis constituent pour eux des bases majeures qu’ils utilisent pour attaquer les îles Vierges et Porto Rico. Aussi, peut-on penser qu’ils auraient peut-être réussi à occuper toutes les Antilles si les Européens n’étaient pas arrivés.
C’est maintenant au tour de Christophe Colomb d’entrer en scène. En 1493, le convoi des 3 caravelles venues d’Espagne lors de la deuxième expédition « découvre » Saint Kitts et aperçoit Névis sans s’y arrêter. Les chroniques de l’époque rapportent que Christophe Colomb les aurait tellement appréciées qu’il les baptise en donnant le nom de Nuestra Señora de las Nieves (Notre-Dame des Neiges) à l’actuelle Nevis (pour évoquer, dit la légende, le charme mystérieux des brumes qui recouvrent l’ancien pic volcanique) et celui de son Saint Patron, San Cristobal, à Saint-Kitts. L’Espagne revendique l’île mais ne parvient pas vraiment à en faire une colonie car ce sont pour la plupart des navires anglais et hollandais qui y font régulièrement escale.
La première trace d’un établissement européen vient de réfugiés jésuites français originaires de Dieppe qui dès 1538, installent une ville sur un port de la côte nord de l’île qu’ils nomment également Dieppe. Cependant, quelques mois seulement après la fondation, la colonie est pillée par les Espagnols et tous les habitants sont déportés.
En 1607 le capitaine John Smith s’arrête quelques jours à Nevis avant repartir pour fonder la colonie américaine de Virginie. C’est lui le premier qui inventorie les nombreuses sources chaudes de l’île et identifie leurs capacités curatives remarquables pour soigner les affections cutanées et plus généralement pour remédier à un mauvais état de santé. Si vous randonnez jusqu’au sommet de Nevis Peak, petit volcan en sommeil qui donne encore quelques signes d’activités par des jets de vapeur, vous retrouverez les bienfaits de ces sources chaudes naturelles.
Cette île florissante attise les convoitises et celle des Français en particulier qui s’installent également à Saint-Christophe en 1627 sous la houlette de Pierre Belain d’Esnambuc qui deviendra gouverneur de la Martinique. Anglais et Français qui s’affrontent régulièrement, font quand même front commun pour chasser les Indiens Caraïbes de l’île.
Rapidement elle devient la première base de l’expansion coloniale européenne et c’est de là que migrent les Britanniques vers les îles d’Antigua, Montserrat, Anguilla et Tortola et les Français vers la Martinique, l’archipel de la Guadeloupe et Saint-Barth, pour installer de nouvelles colonies.
Bien qu’elle soit attaquée par les Français et les Espagnols pendant les XVIIe et XVIIIe siècles, l’île conserve une solide économie jusqu’au milieu du XIXe siècle en raison de ses nombreuses plantations de canne à sucre. Île à sucre majeure, elle est même pendant un temps la capitale des petites Antilles, le port d’arrivée de tous les nouveaux colons et le centre du commerce maritime à destination du vieux continent. Des esclaves d’Afrique sont débarqués pour travailler sur les plantations de sorte qu’en 1780, la population de l’île est à 70% noire. Les sols fertiles de Névis continuent dans une moindre mesure de faire pousser la canne à sucre et produire un rhum d’excellence, même si de nombreux établissements ont disparu. Il faut de vivre l’expérience de ces temps anciens à Nevisian Heritage Village à Fothergills Estate ou au domaine de Wingfield.
Divisée au XVIIe siècle entre colons français et anglais en conflit, l’île de Saint-Kitts est attribuée à la Grande-Bretagne par le traité d’Utrecht en 1713 et demeure en sa possession, malgré la prise de Brimstone Hill par les Français en 1782. Ces derniers restituent l’île aux Britanniques lors du traité de Versailles en 1783.
Conscients de l’importance de la coopération et de l’unité régionale, les Britanniques ont toujours favorisé une gouvernance conjointe de leurs colonies insulaires, d’où un passé marqué par des ententes de nature fédérale ou coopérative dans les Caraïbes orientales. Dans une tentative de créer une fédération, on regroupe les îles Sous-le-Vent (englobant Antigua, Montserrat et Saint-Kitts-Nevis-Anguilla) en une seule unité administrative en 1871, puis Saint-Kitts, Nevis et Anguilla, devenues une seule entité, se greffent à la fédération des îles Sous-le-Vent en 1882 avant de devenir un État indépendant associé au Royaume-Uni le 27 février 1967. Elles obtiennent ainsi leur autonomie interne complète, le Royaume-Uni demeurant compétent en matière de défense et de politique étrangère. À la suite d’une conférence constitutionnelle réunie à Londres en 1982, les îles de Saint-Kitts et de Nevis deviennent indépendantes le 19 septembre 1983.
La culture de la canne à sucre – autrefois pilier de l’économie de Saint-Kitts-et-Nevis – a cessé en 2005 par suite d’un déclin des marchés étrangers et a été remplacé par le tourisme. Mais des cultures perdurent sur l’archipel offrant aux visiteurs une profusion de plantes vivrières, de fruits tropicaux, notamment des noix de coco. Epargnées par un trop grand tourisme de masse, elles ont su préserver leurs atouts naturels, d’ailleurs vous n’y verrez aucune tour en béton, la loi interdisant ici toute construction plus élevée qu’un palmier !
Elles se délectent d’une authenticité certaine avec leurs plages paradisiaques, des forêts aux airs de jungle tropicale où vous croiserez peut-être les fameux singes qui auraient été introduits par les pirates, des montagnes verdoyantes à parcourir à pied, à vélo, à cheval…, des sources d’eaux chaudes bienfaisantes qui jaillissent des montagnes, des lagunes et des lagons aux eaux turquoise, une faune et une flore exceptionnelles, des villages pittoresques qui ont su garder leur âme. Elles vous promettent calme et sensations fortes à la fois Elles sont aussi uniques pour leur remarquable préservation de la culture des Caraïbes et de leurs vestiges. Partout, de superbes panoramas, de beaux exemples d’architecture coloniale.
La douceur de vivre et l’accueil chaleureux des habitants de ce paradis aux couleurs et aux résonances caribéennes sont partout palpables faisant de ces Îles-du-Vent une destination totalement dépaysante. Les sœurs jumelles de Saint-Kitts et Nevis incarnent tout ce que le voyageur attend et imagine des Caraïbes, en mieux !