Sur la Route Bleue Mythique de la Caraïbe – Destination Cuba

DESTINATION La havane

Escale Patrimoine Phare de la Caraïbe

Accueil > Caraïbe > Cuba > La Havane

DESTINATION La havane

La Havane est la capitale de la République de Cuba, sa plus grande ville, le port principal, son centre économique et culturel et sa principale destination touristique. Fondée en 1514 sous le nom de Ville de San Cristóbal de La Habana, elle fut l’une des huit premières villes fondées par la Couronne espagnole. Depuis la fondation du port en 1519, la vie économique, politique et sociale de la Ville de San Cristóbal de La Habana était indissolublement liée au port et à la baie.

Son patrimoine historique, architectural et surtout culturel, exprimé dans la fusion entre Européens, Africains et Aborigènes au début, ainsi que d’autres composantes ethniques et culturelles plus contemporaines, font de la ville une importante destination touristique internationale et le centre de la vie nationale.

Sur la Route Bleue Mythique de la Caraïbe by Odyssea

ET SI L’HISTOIRE DE LA HAVANE VUE DE LA MER M’ÉTAIT CONTÉE

La Havane est la capitale de la République de Cuba, sa plus grande ville, le port principal, son centre économico-culturel et sa principale destination touristique. Fondée en 1514 sous le nom de Ville de San Cristóbal de La Habana, elle fut l’une des huit premières villes fondées par la Couronne espagnole.

En raison de son emplacement privilégié, au large de la côte de l’Atlantique Nord, et des caractéristiques de sa baie, la ville de l’époque est devenue un centre commercial important, c’est pourquoi elle a été soumise à des attaques et à des pillages par des pirates et des corsaires au cours des premières années du XVIe siècle. En 1561, la Couronne ordonna que la ville soit le lieu de concentration des navires espagnols des colonies américaines avant de traverser ensemble l’océan, construisant des défenses militaires à l’entrée de la baie de La Havane et d’autres sites stratégiques et faisant de la ville l’une des mieux défendues du Nouveau Monde. Ses fortifications comprennent le Château de la Force Royale (Castillo de la Real Fuerza), le Château des Trois Rois du Morro (Castillo de los Tres Reyes del Morro), le Château de la Pointe (Castillo de la Punta), la Forteresse de Saint Charles de la Cabaña (Fortaleza de San Carlos de la Cabaña), le Château d’Atarés (Castillo de Atarés) et d’autres bastions dédiés à la protection du port et de la ville.

La baie de La Havane abrite également le port commercial homonyme, le plus important du pays jusqu’à la construction du Port du Mariel, et actuellement l’un des plus abrités de la planète. La plupart des produits importés, tels que le pétrole, les machines, le blé et d’autres produits alimentaires, arrivent à ce port, par lequel circulent la majeure partie des exportations nationales (sucre, alcools, tabac, minéral et médicaments). Dans la baie, il y a aussi un port de pêche et un terminal à conteneurs (TCH) dédié à la gestion du fret. Le terminal de croisière Sierra Maestra reçoit les touristes qui arrivent dans la ville par la mer.

Depuis la fondation du port en 1519, la vie économique, politique et sociale de la Ville de San Cristóbal de La Habana est indissolublement liée au port et à la baie.

Le sucre et le commerce ont influencé de manière significative le fait qu’au cours des XIXe et XXe siècles, la ville a connu non seulement un processus profond d’expansion de son territoire, mais aussi une croissance démographique, socio-économique et culturelle, facteurs qui ont fait de La Havane l’une des villes les plus riches et les plus reconnues de la région de l’Amérique centrale et des Caraïbes.

Son patrimoine historique, architectural et surtout culturel, exprimé dans la fusion entre Européens, Africains et Aborigènes au début, ainsi que d’autres composantes ethniques et culturelles plus contemporaines, font de la ville une destination privilégiée du tourisme international et le centre de la vie nationale.

Le centre historique de La Havane, déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1982, est aujourd’hui l’un des ensembles architecturaux les mieux conservés d’Amérique latine. Parmi ses monuments les plus représentatifs figurent la cathédrale de La Havane, la Plaza de Armas (champs de parade), le Chateau d’El Morro, le Musée de la Révolution, le Palais National des Beaux-Arts, le Grand Théâtre de La Havane, le Capitole, la Place de la Révolution et le Malecón, peut-être son symbole le plus reconnu internationalement.

L’architecture de La Havane est une représentation des principaux courants architecturaux. Pendant l’ère coloniale, les grandes richesses de l’Amérique espagnole ont été transportées à La Havane comme un point de concentration et un transbordement important entre le Nouveau Monde et l’Europe. En conséquence, la ville était la plus fortifiée des Amériques. La Havane était également protégée par un mur, commencé en 1674 et achevé en 1767.

À La Havane, vous pouvez voir l’influence de différents styles et cultures dans l’architecture coloniale de la ville, avec une gamme variée de Mauresques, Espagnols, Italiens, Grecs, Romains, Américains et Soviétiques. L’influence de l’architecture coloniale et baroque espagnole, néoclassique, art nouveau, art déco et éclectique, et du mouvement moderne est visible. La ville possède de nombreux bâtiments d’intérêt patrimonial, y compris la forteresse San Carlos de la Cabaña, le Capitole national, le cimetière Columbus, la rue 23 à Vedado, la rue Obispo dans la vieille Havane, le parc de l’île Cocos, l’église de la Reine, la cathédrale orthodoxe, la ville des sports, la Fontaine Lumineuse, le Parc Central, la Vieille place, la Plaza de Armas (champs de parade), la Cathédrale de San Cristóbal de La Habana et le Palais de la Révolution.

La ville accueille plusieurs événements culturels internationaux, tels que le Festival international de ballet de La Havane, le Festival du film de La Havane, le Festival Jazz Plaza et le Festival international de guitare Leo Brouwer ; c’est la ville natale du poète et écrivain moderniste José Martí. Connue comme la clé du Nouveau Monde, elle accueille la Maisons des Amériques, chargée de promouvoir l’art et la littérature des peuples hispanophones ; son Musée des Beaux-Arts possède l’une des meilleures collections d’art universel du continent et la plus grande de l’art cubain au monde ; elle parraine chaque année la Foire internationale du livre de La Havane.

La Havane a des destinations d’intérêt à proximité, telles que Soroa et Les Terrasses à l’ouest, plages orientales et Matanzas à l’est, avec des offres touristiques de pleine nature, du soleil et des plages exotiques, qui complètent l’offre de la ville.