Voyager écoresponsable sur les itinéraires des Routes Bleues Mythiques du Patrimoine et de la Biodiversité
Accueil / Gourbeyre > Odyssea Protect > Engagement Odyssea Protect

ODYSSEA PROTECT, UN PROGRAMME EN FAVEUR D’UN TOURISME RESPONSABLE ET LA PROTECTION DES OCÉANS

LE LABEL ODYSSEA’PROTECT POUR RECONNAITRE GOURBEYRE COMME UNE DESTINATION BLEUE ET VERTE DURABLE PAR NATURE !

La Guadeloupe fait partie des 25 zones présentant l’un des taux de diversité biologique les plus importants au monde, tant par le nombre élevé d’espèces végétales ou animales, que par le taux d’endémisme. La commune de Gourbeyre, en reconnaissance de ses bonnes pratiques en matière de valorisation de sa biodiversité, a été la seule lauréate de l’appel à projets « Territoire engagé pour la nature » (TEN) proposé par l’État et l’Office français de la biodiversité. Terre de nature et de patrimoine, la collectivité s’inscrit dans différentes politiques publiques axées sur le développement durable initiées tant au niveau national qu’au plan local. Un choix qui lui permet de mettre en lumière son potentiel aussi bien au niveau terrestre que maritime, avec des enjeux importants sur l’environnement, le développement économique, touristique, culturel, sanitaire. Une résolution qui s’exprime notamment au travers de la création des Routes Bleues® Mythiques du Patrimoine et de la Biodiversité.

Gourbeyre, dont une partie du territoire s’inscrit dans la zone d’attractivité du Parc National de Guadeloupe, en s’engageant dans le programme Odyssea Protect®, entend ainsi préserver ses espaces naturels en mer et à terre tout en les valorisant par une organisation territoriale innovante, au profit d’un nouveau marketing d’offres, de services et de produits écotouristiques, dont les entreprises sont les premiers acteurs et les premiers bénéficiaires.

En s’appuyant sur l’axe environnemental du label européen Odyssea® (Odyssea Protect®), la collectivité s’inscrit dans la Charte du Tourisme Durable des Espaces Protégés, et entend faire de sa destination un modèle de développement de l’écotourisme par la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) au travers de son Passeport Vert, dans le modèle de l’ONU. Pour y arriver, Gourbeyre s’est entourée des forces vives de son territoire, dans l’objectif de co-contruire un nouveau tourisme bleu et vert plus durable.