ADOPTEZ UN COMPORTEMENT ÉCO-CITOYEN !
ET SI VOUS RÉALISIEZ LORS DE VOS ACTIVITÉS DES GESTES RESPONSABLES
Un éco-geste est un geste simple et banal que vous pouvez pratique lors de votre séjour sur Gourbeyre. Un simple geste que chacun de nous peut faire afin de diminuer son impact sur l’environnement. Plus largement, réaliser un éco-geste, c’est prendre en considération les valeurs qui fondent le développement durable : la protection de l’environnement, l’équité sociale, la solidarité, le principe de responsabilité et de précaution. Changer ses mauvaises habitudes pour réaliser des éco-gestes, c’est prendre conscience des conséquences environnementales de chacune de nos actions. En quelque sorte, c’est adopter un comportement éco-citoyen.
AVANT VOTRE SÉJOUR
1 – PRÉPAREZ VOTRE SÉJOUR
Quel que soit le choix de destination, il est essentiel de se renseigner au préalable sur le lieu choisi, son environnement local, ses traditions et ses cultures.
Gourbeyre place la préservation du patrimoine culturel immatériel et sa transmission comme un élément fondateur de son identité. C’est ainsi que vous trouverez de nombreuses associations qui font vivre les arts traditionnels : danse, chant, théâtre, photographie et même culture des plantes médicinales ! Toutes ces activités sont mises en valeur par des créations originales y compris des représentations à l’attention du jeune public, autour d’ateliers et autres animations pour faire perdurer et rendre accessibles ces arts et cultures locaux. N’hésitez pas à consulter les programmes avant votre départ.
2 – SE RENDRE À DESTINATION
Préférez quand cela est possible les transports en communs ou le covoiturage. Si cela ne l’est pas, pensez à compenser votre empreinte en CO2 pendant votre séjour en utilisant les moyens de déplacement doux ou communs présents sur le lieu de vos vacances.
Gourbeyre propose de nombreuses activités : randonnées à pied, à vélo à assistance électrique, en kayak, en paddle, mini-croisières en voilier ou catamaran, road trip en voiture électrique…, autant de moyens de mobilité douce pour découvrir les Routes Bleues® Mer et Terre tout en réduisant votre empreinte carbone.
3 – UNE FOIS SUR PLACE
Pratiquez le slow tourisme en rencontrant les professionnels, les habitants, en découvrant leur culture et leur environnement. Privilégiez les activités touristiques typiques et respectez les consignes de préservation de la nature et de la biodiversité marine ou terrestre de votre destination.
À Gourbeyre, les artisans et producteurs agricoles sont parmi les meilleurs ambassadeurs de la destination et leurs produits en sont les porte-étendards. Les marchés servent autant de point de vente que de lieu de rencontre entre habitants et touristes. C’est aussi lors des fêtes et des nombreux évènements que la communion entre tous s’exprime le mieux, offrant ainsi un moment de célébration et de partage de la culture authentique de Gourbeyre. Les professionnels des activités de loisirs nautiques et nature, les accompagnateurs du Parc National de Guadeloupe… sont là pour vous guider dans la découverte d’une biodiversité exceptionnelle.
4 – AVANT DE RENTRER
Effectuez une analyse environnementale de votre séjour. Favorisez l’achat de souvenirs 100 % locaux.
Gourbeyre regorge de spécialités locales diversifiées à ramener dans vos valises : épices, liqueurs, miels, confitures, bijoux, tissus…
5 – APRÈS VOTRE RETOUR
Devenez un touriste actif.
Devenez ambassadeur de la destination Gourbeyre et des destinations partenaires du label européen Odyssea® en vous abonnant aux pages de Gourbeyre pour suivre l’actualité de la ville.
Source : le Passeport vert du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE)
Les 10 conseils pour un voyage responsable
- Appréciez la nature sans la déranger. N’y allumez pas de feu. Suivez les sentiers déjà tracés sans perturber la faune. S’approcher d’un nid ou de jeunes animaux peut menacer leur survie et nourrir les animaux sauvages modifie leur comportement. Respectez la flore locale : ne cueillez pas de plantes.
- Respectez le milieu naturel que ce soit sur terre, sur mer ou en rivière. Ayez recours à des accompagnateurs, guides de randonnée ou centres agréés de plongée sous-marine et suivez les conseils donnés par les autorités locales.
- Préservez les récifs coralliens : ne prélevez pas de coraux, évitez de les piétiner. Et faites attention à la crème solaire qui peut être toxique dans les zones où il y a peu d’eau.
- Rapportez vos déchets lorsque vous êtes dans la nature (même biodégradables, car ils peuvent favoriser la prolifération d’espèces nuisibles).
- Ne rapportez pas de plantes ou d’animaux, ni d’objets ou de produits à base d’animaux ou de végétaux, sans vous renseigner. Certains figurent sur la liste des espèces menacées ou nécessitent des autorisations.
- N’introduisez pas de végétaux ou d’animaux sur le territoire (c’est interdit), y compris au cours de déplacements entre îles proches, car ils peuvent menacer la biodiversité locale.
- Privilégiez les produits avec un label de protection de l’environnement.
- Choisissez des hébergements ayant mis en place des initiatives environnementales (économies d’eau, produits biodégradables…).
- Réduisez vos émissions de CO2 : préférez les transports en commun, éteignez vos appareils électriques dès que possible, ayez une gestion économe des produits… et envisagez des compensations carbone, par exemple en soutenant les associations locales de protection de l’environnement.
- Partez à la découverte des saveurs de saison et de la cuisine locale.
Source : Passeport vert – La biodiversité en Outre-Mer pour un Tourisme Responsable
LES ÉCO-GESTES DU PLAISANCIER
Prévenir
les pollutions
En mer comme sur terre, les déchets et les substances polluantes peuvent nuire à la vie de nombreuses espèces, y compris l’être humain.
Utilisez des sacs lourds ou des paniers pour transporter vos affaires.
Soyez attentif à tous les objets légers que le vent risque d’entraîner dans l’eau.
Utilisez un cendrier de poche pour ne pas jeter de mégots par-dessus bord.
N’abandonnez pas de déchets, ne jetez pas de déchets dans l’eau.
Ramassez sur le littoral et dans l’eau les sacs plastiques qui sont un véritable fléau dans les océans. Entiers ou fragmentés, ils sont ingérés par des animaux marins.
Source :
Guide des loisirs nautiques en mer 2021 – Ministère de la Mer
LA FAUNE ET LA FLORE
Respectez le milieu naturel afin de ne pas dégrader des zones sensibles, des lieux de nidification et de reproduction de la faune locale.
Évitez le dérangement des espèces de la flore et de la faune terrestres et marines.
Évitez de pratiquer des activités motorisées.
Participez à la protection des habitats des espèces fragiles en limitant les débarquements dans les zones protégées et en naviguant à distance des espèces protégées.
Choisissez soigneusement votre zone de mouillage, vérifiez que le mouillage choisi ne se trouve pas dans une zone protégée et mouillez en priorité sur le sable afin de préserver les fonds marins, sans faire traîner l’ancre sur le fond.
Privilégiez l’amarrage à un corps-mort plutôt que le mouillage sauvage.
Limitez la propagation des espèces invasives en rinçant l’ancre à sa remontée sur le pont.
PRATIQUER
une pêche durable
Vous êtes amateurs de pêche récréative en mer, que ce soit de la pêche embarquée, à pied, du bord ou sous-marine, il y a des règles à respecter.
Respectez les tailles de capture minimales, car en pêchant des poissons en dessous des tailles autorisées vous empêchez le renouvellement naturel des espèces.
N’utilisez que les engins autorisés.
Ne pêchez que ce qui est nécessaire à votre consommation familiale et immédiate.
Respectez les interdictions de capture, de pêche ou de ramassage des espèces protégées.
Respectez les zones et les périodes de fermeture et d’ouverture ou d’interdiction afin d’éviter la vente illégale.
LES ÉCO-GESTES DU RANDONNEUR
AVANT
Se renseigner sur la météo
Ne pas partir après 15h00, la nuit tombe vite.
Ne pas partir seul, informer quelqu’un de son itinéraire et s’y tenir.
Ne pas oublier de charger son téléphone portable.
Prévoir de quoi se protéger des intempéries : pluie, vent, soleil.
Ne pas oublier une petite pharmacie à adapter à ses pathologies.
Prévoir de l’eau (1,5l d’eau par heure et par personne) et des ravitaillements (fruit, fruits secs, barre énergétique).
Partir avec de bonnes chaussures de marche et vérifier l’état de l’ensemble de votre matériel.
Source :
La Charte de la randonnée en Guadeloupe
PENDANT
Rester sur l’itinéraire choisi, suivre les balisages officiels, ne pas prendre de raccourcis.
Respecter les autres usagers en randonnant dans le calme, la tranquillité et garder votre chien en laisse.
Repartir avec ses déchets.
Éviter tous prélèvements de végétaux.
Refermer les barrières.
Éviter de faire du feu.
La Guadeloupe regorge de richesses naturelles.
Un ensemble d’espaces naturels remarquables est soumis à des dispositifs réglementaires. En les respectant, vous contribuez à la protection du patrimoine naturel de la Guadeloupe.
Après
Faire parvenir remarques, anomalies et informations recueillies sur le terrain (chute d’arbre, glissement de terrain….) qui aideront les gestionnaires pour intervenir plus rapidement sur le terrain.